mercredi 9 mai 2018

Crash test BannerWar [partie 3]

Et voila donc le chapitre suivant !

Chapitre 3 :Des idées bêtement intelligente ou intelligemment bête ?

3.1)Intelligemment bête : 

Alors qu'on parcours le bouquin et qu'on découvre peu à peu la ligne directrice des règles, on voit rapidement qu'il y a à boire et à manger.

BannerWar serait en réalité une sorte de fils caché d'une partouze mal organisée entre king of war, Art de la guerre et DBA ( DBM aussi, mais lui il fait que regarder !)

Comprenons, que si certains points de règle n'ont rien d'original pour un wargame, d'autres en revanche, on le mérite de trancher directement avec les codes habituels, pour répondre à certains rêves de joueur.

Comme ses papa, BannerWars est un jeu de Plaquette d'unité. Qui se jouera entre 12 et 40 plaquettes en fonction du format défini. L'originalité, ou plutôt la Fantaisie du jeu est que toute les plaquettes n'auront pas forcement le même format en profondeur.

Un exemple d'armée pour BannerWar pour la fantasy. 

La plus part des unités seront d'une taille de plaquette standard, mais beaucoup d'autres auront une profondeur plus importante. Si cela peut sembler bizarre, cela à une utilité en terme de jeu : repérer en un coups de no-noeil bionique, à quoi correspond votre unité. Grâce à la profondeur de la plaquette, au nombre de figurine sur le premier rang, et le nombre de rang vous êtes capable de déterminer le type de figurine (plus ou moins), mais aussi la résistance de l'unité.

Bon j'avoue que si la structure même de cette règles est plaisante, j'ai tendance à préférer les plaquettes de taille uniforme à la king of war qui permet d'avoir avec 4 plaquette soit une unité de type Horde ou 4 unités de troupe ou 2 unités de régiment , ects bref cela permettait une certaine liberté et réutilisation des plaquette en fonction du rôle qu'ont voulaient leur donner. Mais bon ça c'est mon opinion.

Heureusement l'équipe du concepteur a pensé à mettre à disposition dans sa boutique des kits de sous socles pour donner la bonne taille des unités en plaquant tout simplement les unité disponible dessus .....Rien ne se perd ! Tout se transforme !!! disait Lavoisier .

3.2)Bêtement intelligente :

Là où pour moi, BannerWar balance une vrai bonne idée, c'est sur la structuration d'ordre !
Pas de jet de dé ou d'aléatoire, vos capitaine/général/commandeur/stratège ont une valeur fixe de commandement qui leur permet de donner des ordres à un certain nombre d'unités alentours.

Par exemple ce général :
Qu'est ce que cela signifie ce 6/3/2/2 ? 
La première valeur signifie qu'il peut commander un groupe dans lequel il lui-même inclus et cela jusqu'à  6 unités (lui non comprit). Le reste des valeurs dit simplement qu'il pourra donner des ordres à des groupes constitués de 3 unités, 2 unités et encore 2 autres. L'ordre d'affectation n'a ici pas d'importance.

"Mais Nekola si mon groupe est plus grand que ce qu'il peut commander ?"
" Pas de souci, wargamer jeune et boutonneux !!! Un simple jet de dé par unité supplémentaire (en fonction de entrainement de l'unité) sera alors requis pour savoir si le reste du groupe arrive à suivre ou non (en faite elle suivra quand même, mais un peu en retrait, le groupe sera juste victime d'une mauvaise coordination de la troupe !)."
Simple et efficace ! Ce qui tranche avec le principal reproche que je fait par exemple à Warmaster : le coté aléatoire des ordres !

3.3)Bêtelligente ou Intellibête ?

L'autre surprise de BannerWars est son caractère d'hydre à deux tête.
Car le livre fourni de quoi faire mumuse aussi bien en historique, qu'en fantastique (magie et monstres fournis) en proposant des listes suffisamment variés  pour sortir un peu ce qu'on veut/a déjà dans ses étagères.

Bref le bouquin nous donne de quoi manger, ainsi que quelques surprises qui donne de l'identité à la règle.

Mais le paysage n'est pas tout rose au monde de BannerWars. Mais pour cela, il faudra attendre un autre article .....cliffhanger ....fondu en noir ......fin de l'épisode et des poutoux  ;)









2 commentaires:

  1. Merci pour ce retour. Je suis impatient d'en apprendre plus car la règle attise ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi !
      La règles est loin d'être parfaite (à mon humble avis) mais possède certains aspects interressants. Enfin je vais de toute façon tout dire à ce propos ^^

      Supprimer